Cercles conteurs

Les Cercles Conteurs
Des moments d'histoires en partage

Prendre le temps de partager des histoires, en toute simplicité.
S’offrir l’espace-temps de se revoir, de les répéter.
Permettre alors à chaque conte d’aller s’enraciner dans le jardin intime de celles et ceux qui sont présent.e.s.
Jusqu’à ce que chacun.e l’ait fait sien.
Jusqu’à ce que chacun.e ait envie, à son tour, de partager des histoires.
Pour prendre confiance en soi, pour faire société, pour faire du lien, pour grandir.
Pour maitriser le langage, la parole symbolique, nourrir l’imagination et la créativité.
Pour prendre le temps d’écouter, retrouver sa capacité d’attention et partager des émotions.


C’est tout ça que permettent les cercles conteurs, et plus encore.
Initiés en France dans les années 80 par Suzie Platiel, ethnolinguiste, les premiers cercles conteurs expérimentés en milieu scolaire ont démontré que cette pratique du conte développe la capacité des enfants à la concentration et l’écoute. Ils ont également permis d’observer que les enfants prennent goût à la lecture et expérimentent une nouvelle solidarité avec leurs camarades.Depuis, des cercles conteurs émergent sur le territoire. Ils peuvent être constitués d’un groupe d’enfants, d’un groupe mêlant enfants et adultes, ou encore d’un groupe d’adultes, de séniors, de personnes en situation de handicap… Ils sont créés pour partager un répertoire commun issu de la littérature orale traditionnelle, par des individus qui peuvent, à cet endroit, se l’approprier, y apporter leur voix, leur personnalité et partager ainsi un véritable plaisir commun.

Concrètement, ça se passe comment ?

Un·e conteur·se accueille les participant·es qui reçoivent, écoutent et réécoutent des contes dits, sans le support d’un livre. Au fil des rencontres, les mêmes histoires sont répétées, plusieurs fois, pour aider et stimuler la mémoire. Et à chaque séance, de nouvelles histoires sont ajoutées pour maintenir l’envie, la curiosité, le plaisir de recevoir. Chaque participant·e pourra trouver là, la possibilité, s’il·elle le souhaite, de conter à son tour, l’un des contes entendus ou un autre. Aucune remarque ne sera faite sur sa manière de raconter et il·elle pourra solliciter de l’aide dans le groupe s’il·elle en ressent le besoin.
Pour Qui ? Le groupe peut être constitué d’enfants et/ou d’adultes, il peut s’agir d’une classe ou d’un plus petit groupe de personnes.
Quelles histoires partage-t-on ?
Ce sont des contes traditionnels, issus de diverses cultures, des comptines, des jeux de doigts, des chants traditionnels, des devinettes et des énigmes
Combien de temps ? Quelle fréquence ?
On réunit le cercle de façon régulière, tous les quinze jours par exemple, idéalement une douzaine de fois (au minimum). Il est important d’instaurer un rituel, un repère dans le temps pour les participant·es. Le cercle dure entre 30 minutes et 1h, selon l’âge des participant·es.

Et pour aller plus loin

Articles, documentation 
retours d'expériences
À ÉCOUTER

À VOIR

Recherche