Du 24 mai au 28 mai 2017
Par la mise en mouvement du corps et la voix, ce stage propose un travail sur l’attention.
Il s’agit d’un entrainement pour se préparer à mettre en jeu des histoires non-ordinaires ou à transgresser les interdits de l’expression.
C’est aussi une exploration du déraisonnable et des limites où chaque participant oscille entre poésie et animalité pour danser avec les origines du langage, retrouver sa part sauvage, plus ténébreuse et comme un enfant lucide, donner ce voyage en partage.
ENTRAINEMENT CORPOREL
1 – Le silence
Il s’agit de porter l’attention du conteur sur la respiration, l’amplitude vocale, le regard et le geste du récit : l’attention à soi, au monde. En silence, prendre conscience de ses appuis, de l’espace.
2 – La voix
A travers des postures en jeu et des séquences d’improvisations spontanées, le conteur cherchera des ouvertures vocales, aux origines du langage, une voix qui ré-apprend à se mettre en accord avec le mouvement, le regard et l’articulation.
LE RECIT
1 – Le Répertoire
Toutes les histoires sont elles bonnes à dire ? La connaissance du répertoire traditionnel : le conte merveilleux et les mythes. Qu’est ce que ce répertoire nous révèle en jeu ? Qu’est ce que le conteur s’interdit ? Travail sur la limite et le sacré.
2- La densité de la parole
Le silence au cœur d’un récit pose la question de l’engagement du conteur. Comment porter un récit de manière à révéler ou donner à voir tout le mystère qu’il contient, afin de toucher à l’universel et pouvoir offrir le trouble plutôt que le malaise, la merveille plutôt que la crainte.
3 – Dissonance
Comment trouver la légitimité, la singularité de sa voix, de son univers ? La posture pour le conteur qui raconte des histoires d’après minuit est de dénicher des dissonances qui décalent, dérangent et ouvrent des espaces d’inventions et de grâce. Comment être subversif dans le sens littéral, explorer les trésors souterrains contenus dans les histoires, les subversions.
PUBLIC CONCERNÉ :
Ce stage s’adresse à des conteurs amateurs ou confirmés, mais ayant déjà une pratique du conte en public.
DURÉE : 5 jours
NOMBRE STAGIAIRES : 12
LIEU & HORAIRES :
De 9h à 16h30
51 rue Michel Ange – 59000 Lille
Métro : Porte de Douai (12 mn), Gare Lille Flandres (25 mn)
Parking gratuit dans les rues avoisinantes
Espace kitechenette à disposition
TARIF : 450 €
INSCRIPTIONS :
contact@fenetresurrue.org
Tél. : 06 99 13 19 28
Les stages ouvrent à partir de 6 participants
Télécharger le bulletin d’inscription 2017
L'artiste
Myriam Pellicane, directrice artistique de la compagnie Izidoria, à la croisée des arts de la parole, du théâtre contemporain, de la danse et de la musique, inscrit son travail et sa recherche au cœur des courants actuels, de la pop culture et de toutes les paroles émergentes qui bousculent et enrichissent la question du mythe aujourd’hui.
L’originalité de ses actes artistiques est ce lien ré-inventé sans cesse entre l’héritage traditionnel et les rites de passage. Son terrain de prédilection étant la passion des limites et le récit qui touche à la mutation de soi et du monde. Le concept général de sa pratique est une attention soutenue portée sur la voix et le corps (bien plus que le sens) qui suit pas à pas l’action en cours.
Découvrir Myriam Pellicane